Elections, communiqué des observateurs pour les circonscriptions France 1 et France 2

Mission d’observation des élections de l’Assemblée constituante du 20 au 23 octobre 2011

Circonscriptions France 1 (Nord) et France 2 (sud)

COMMUNIQUE DE PRESSE MOURAKIBOUN France LE 27 OCTOBRE 2011

Mourakiboun est un collectif d’observateurs nationaux, bénévoles et indépendants. Entre le 20 octobre et le 26 octobre 2011, nous avons déployé plus de 4000 observateurs pour suivre les élections de l’Assemblée Constituante Tunisienne. En France, les Mourakiboun ont observé 45 bureaux de vote et plus de 25% des suffrages exprimés*. 82 observateurs ont assuré la couverture des bureaux de vote et des environs des centres en continu. Ils ont été assistés par une équipe de coordination et de support de 20 volontaires. Ce dispositif nous a permis d’avoir une vision d’ensemble sur le déroulement des élections pour les deux circonscriptions : France Nord et France Sud.

Dans ces circonscriptions, les élections ont été en rupture avec les précédentes pratiques électorales. L’ISIE a sur ce point rempli sa mission : le déroulement des opérations de vote reflète le choix des électeurs et le scrutin a été libre. Il est cependant de notre devoir d’alerter l’opinion sur deux points importants :

1. A quelques failles dans le processus électoral mis en place en France se sont ajoutés des manquements dans plusieurs centres de vote. Plusieurs mesures du code électoral et des règlements n’ont pas été mises en oeuvre par des responsables de bureaux de vote, notamment certaines destinées à assurer l’intégrité du scrutin, le secret et l’unicité du vote.

2. Des infractions à la loi électorale ont été commises par des délégués ou représentants de plusieurs listes candidates et, dans certains cas plus rares, par des membres des bureaux. Nous avons observé dans au moins 8 centres de vote des actes de propagande, des tentatives d’influencer le choix des électeurs et des consignes de vote.

Aucun élément ne nous permet, à ce jour, d’affirmer que ces deux constats ont eu une incidence significative sur les résultats du scrutin pour France Nord et France Sud. Nous exhortons cependant les autorités compétentes à lancer les poursuites prévues par la loi dans l’exemplarité la plus totale. Il faut en effet, propager des moeurs politiques dignes de notre pays, corriger les erreurs et sanctionner tous les dépassements.

*L’analyse des rapports d’observation se continuera dans les jours à venir et sera susceptible de modifier ces résultats initiaux. Nous vous invitons à consulter le rapport intermédiaire que nous publierons dès la semaine prochaine. Les travaux de Mourakiboun vont se conclure par la publication d’un rapport définitif dans un délai ne dépassant pas les 2 mois.

تحيا تونس (Vive la Tunisie)

Fait à Paris le 27 Octobre 2011 par l’équipe MOURAKIBOUN France

Contact mail : fr.contact@mourakiboun.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>