Lettre à monsieur le premier Ministre, Béji Caïd Essebsi

Tunis, le 12 juin 2011


A l’attention de Mr Béji Caïd Essebsi

Premier Ministre de la République Tunisienne


Objet : dispositions des Tunisiens de l’étranger à la veille des grands retours d’été.


Monsieur le Premier Ministre,


A quelques semaines de l’arrivée massive des Tunisiens de l’étranger, sachant la considération personnelle que vous accordez à notre communauté et à ses compétences en collaborant étroitement avec des ministres et des cadres, eux-mêmes nés et/ou formés à l’étranger, il est de mon devoir d’attirer votre attention sur le caractère exceptionnel de cette saison et sur le risque qu’une partie de notre communauté  ne diffère son retour au pays.

Vous avez été un témoin direct des sacrifices consentis par nos parents, ces immigrés de la première heure partis dans les années 60 pour ensuite pouvoir aider leur pays et leur famille restée au pays. Je constate que depuis le 14 janvier, les générations nouvelles se mobilisent avec à la clé de nouvelles pratiques solidaires : lobbying, investissement, partage d’expertises…Belle aubaine pour le pays !

Sur le chemin de la reconnaissance, il faut saluer le fait historique du vote de notre communauté à l’assemblée constituante du 24 octobre. A ce jour, cette décision que les 1,4 millions de Tunisiens de l‘étranger attendaient, n’a été communiquée exclusivement  que par voie de presse. Pour pouvoir en apprécier toute la portée, il serait opportun d’en préciser par la voie officielle toutes les dispositions.

D’une façon générale, Monsieur le Premier Ministre, notre communauté est livrée à elle-même depuis le 14 janvier alors même que la majorité  souhaiterait se mobiliser au service du pays.

L’absence de canaux officiels nous met à la merci des médias étrangers dont le traitement de l’information est davantage sensationnaliste qu’objectif. Ainsi, le tableau « afghan » de la situation sécuritaire en Tunisie dépeint par les médias étrangers ne manque pas de susciter craintes, peurs et annihilations d’envies de retour chez bon nombre de nos concitoyens. Ajouté à cela, une série de signes négatifs (Immigrés de Lampedusa, annulation du pèlerinage de la Ghriba…), c’est la peine dans l’âme que certains pourraient décider de différer leur retour au pays.

Pour cette année de transition, le pays doit veiller à mobiliser toutes ses forces vives et recomposer la famille élargie de tous les Tunisiens. En prenant des mesures pour faciliter le retour estival des Tunisiens de l’étranger, l’union nationale serait consolidée et la manne financière certaine.

C’est dans cet esprit que j’ai l’honneur d’attirer votre attention, Monsieur le Premier Ministre, sur l’opportunité de mettre en place le dispositif  incitatif  suivant :

- Actions de communication destinées à rassurer nos concitoyens de l’étranger sur la situation sécuritaire du pays,

- Billets Tunisair et CTN : application d’une réduction de 20% sur les tarifs actuels et/ou vente à un prix réduit de toutes les places restées invendues au 30 juin 2011,

- Hôtels : application d’un tarif pour les Tunisiens de l’étranger prévoyant une remise de 30% sur les tarifs publics,

- Ministères et administrations : mise en place de canaux de communication destinés à satisfaire les besoins de notre communauté en matière d’investissements, d’actions de solidarité, participation aux élections…

Enfin, dans les jours prochains, sera lancée une grande campagne citoyenne « cet été, je rentre » visant à inciter notre communauté à rentrer massivement au pays.  Mr les ministres, Mehdi Houas et Mohamed Ennaceur ont apporté, à cette action,  un soutien sans failles. Il serait salutaire de délivrer à cette occasion un message de considération de la nation pour tous ces citoyens venus aider leur famille et  leur pays.

Nous avons beaucoup d’espoir pour cette Tunisie nouvelle.


Respectueusement


Samir Bouzidi

Journaliste-consultant spécialiste de la communauté tunisienne à l’étranger

Editeur du Magazine 00216 et du site www.tunisiensdumonde.com




Cette lettre sera adressée le 13  juin 2011 au Premier Ministre

11 Réponses to Lettre à monsieur le premier Ministre, Béji Caïd Essebsi

  1. mohsen zemni dit:

    bravo samir, tu nous as toujours habitué par ton investissement en toute abnégation pour la communauté à l’étranger, continue tu as tout notre soutien.
    le président de l’association des tunisiens de France ATDF
    membre du lions club Tunis Amilcar
    Mohsen ZEMNI
    atdfrance@yahoo.fr

  2. Sfaxi Ridha dit:

    Bravo; belles idées, continuons à soutenir et encourager nos enfants à rentrer au pays passer leurs vacances, car notre tunisie a besoin de tous ses enfants, c’est le plus beau cadeaux que l’on puisse lui offrir (à notre Pays)……….

  3. CHTEOUI dit:

    Bravo pour cet initiative. Il faudrait continuer à solliciter le gouvernement actuel à fin de prendre les mesures nécessaires pour rassurer la communauté tunisienne et France et les insister de prendre leurs vacance en Tunisie.
    Jamel CHTEOUI

  4. bravo, belles paroles tu vas à l’essentiel et c’est trés bien pas de paroles inutiles comme en a trop entendues!
    avis à tous les donneurs de leçon ; ce messages s’adresse à tous les lâches qui ont peur de rentrer en période de ramadan allez soutenir votre pays au lieu de penser à votre estomac…. y’en a plein qui se reconnaitront
    tunisie mon pays je rentre bientôt inchallah

  5. Merci Samir tu as résumé les attentes et revendications d’une grande partie de nos concitoyens en France (et dans le monde). Amine- Radio Soleil

  6. ben slama dit:

    SAMIR ON EST DE TOUT COEUR AVEC TOI MAIS POURQUOI PAS DEFENDRE PLUS LA COMMUNAUTE TUNNISIENNE DANS LES DEMARCHE AUPRES DES DOUANES DES IMPOTS CAR LA RIEN A CHANGER IL Y A PAS EUE DE REVOLUTION S EST TOUJOURS LE BORDEL CONTACT MOI ET JE T EXPLIQUERAIS MON MAIL EST INSCRIT IL FAUDRAIS UN MOUVEMENT QUI DEFENDE LE DROIT DES NON RESIDANT UN GROUPE QUI AI DU POUVOIR POUR FAIRE AVANCER NOTRE CHER PAYS

  7. Ayed Karim dit:

    Bravo Samir pour cette initiative!

  8. abou Amir dit:

    Je rejoins Mr Samir à ces propositions et je souhaite par la même occasion insister qu’on ne voit rien de concret sur les offres et avantages annoncées par Mr Houas dans les médias pour encourager les Tunisiens à rentrer cet été. Il serait bien de nous communiquer sur le site web du ministère de Tourisme Tunisien la liste des partenaires (compagnies aériennes, maritimes, Hotels, …) qui proposent des offres de promotions pour les Tunisiens à l’étranger.
    A quelques semaines de la période de retour, nombreux se décident à ce moment.

  9. bien votre lettre mais… excusez moi je la trouve gonflée !!!
    Je suis française mariée à un tunisien, depuis janvier nous sommes allés 2 fois en tunisie et nous y retournons en été inch allah…nous avons pris nos billets d avion … sans demander de réduction…
    je suis choquée de lire que vous tunisiens de l étranger vous avez besoin d etre rassurés sur la situation sécuritaire de votre pays..comment voulez vous que le tourisme qui représente une belle partie du PIB, reparte, si vous même vous n y allez pas ou à reculons en demandant des réductions !!!!! Vous etes des tunisiens oui ou non ???? c est une drole de manière de soutenir la Tunisie…. moi qui suis française je ne me suis jamais posée ce genre de questions… nous y sommes allés même plus souvent que les années précédentes, nous faisions particulièrement attention en faisant nos courses pour consommer un max de produits tunisiens…
    je suis très très surprise de vos réflexions, certes vous etes tunisiens mais avez choisi de vivre à l étranger, il me semble normal au vue de la situation économique de la Tunisie et du nombre de personnes sans emploi du fait notamment du tourisme en berne, normal que le gouvernement tunisien se préoccupe plus de ses concitoyens restés au pays …
    excusez moi, mais au contraire cette année vous ne devriez même pas vous poser la question, mais bien sur y aller et y aller en masse.

  10. je trouve que ce n’est pas l’économie ni la Tunisie devrait faire de « réductions » aux autres tunisiens mais à nous les Tunisiens de l’étranger de montrer l’exemple et de retourner chez nous pour les vacances et souvenez vous que sans ce peuple Tunisien qui a déclencher dans tout le monde arabe des révolutions en chaîne alors c’est le moins qu’on peut le remercier c’est de participer à cette saison estivale surtout cette année puisque logiquement on était pas présent lors des affrontements avec l’ancien régime de ZABA .
    Pour moi c’est un honneur d’être TUNISIEN et je me sens minable devant ce grand peuple qui suscite le respect et l’admiration surtout par nous les tunisiens de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>